9 avril 2010

Amélie Nothomb

Alors voila, je connais cette auteur depuis deja un moment mais je ne l'avais jamais lu. Jusqu'au jour ou je suis partie me réfugiée a Virgin pour lire un bon coup. J'ai attrapé le premier bouquin de poche (bon pas exactement, vous l'imaginez bien, mais on se comprend!) et je ne l'ai pas laché! J'ai commencé petit : je tournais a un livre par jour. Et puis c'est devenu une drogue. Je les achetais deux par deux puis trois par trois puis quatre par quatre... Mais je ne rigole meme pas, je suis completement accro a ces bouquins! Le truc fascinant c'est qu'on se rend pas compte a quel point on les apprécie jusqu'a ce qu'on pose le livre et qu'on se dise :"oh merde alors. Il y en a plus." C'est HORRIBLE! J'ai l'impression qu'on s'est royalement foutu de ma gueule, c'est incroyable.
Ce que j'aime c'est qu'on réfléchi a pleins de choses en lisant les romans d'Amélie Nothomb et qu'on s'en rend meme pas compte. C'est le genre d'écrivain, quand tu la lis, tu as envie de la rencontrer.
Et puis quand tu veux raconter l'histoire a quelqu'un tu fais "Non mais c'est trop bien ce livre; faut trop que je te le passe!!" "ah ouais ca raconte quoi?" "euh....bah enfait...". C'est impossible a raconter ou résumer ses histoires. On ne peut que donner des anecdotes ou parler du style d'écriture... J'adore ca. Ca montre que le bouquin est différent.
La moitié des livres sont autobiographiques, les autres sont des romans.
Je préfere les auto-biographies je crois. Enfin c'est en meme temps un truc totalement différent et en meme temps on SAIT que c'est elle, on retrouve forcement Amélie Nothomb.
Bref, j'adore.
Les meilleurs selon moi : Acide Sulfurique et Antéchrista pour les romans et Biographie de la faim, Métaphysique des tubes et Ni d'Eve ni d'Adam pour les autobiographiques.

Je vous laisse découvrir.
Xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire